La musique électronique est une musique composée avec des machines et des ordinateurs. Les artistes qui pratiquent cette musique sont appelés Dj ou compositeurs. Au Canada, plusieurs d'entre eux se sont illustrés et ont fait les beaux jours de la scène électro.

Hugh Le Caine
Hugh Le Caine est l'un des pionniers de la musique électronique au Canada. Né à Port Arthur (Ontario), ce physicien et compositeur mène de front une carrière de chercheur au Conseil national de recherches du Canada tout en expérimentant de nouveaux instruments et techniques sonores. Dès les années 1940, il conçoit l'Electronic Sackbut, l'un des tout premiers synthétiseurs à contrôle de tension.
Le Caine contribue aussi à la mise en place des premiers studios d'électroacoustique du pays en soutenant les équipes de l'Université de Toronto et de McGill. Sa pièce Dripsody (1955), réalisée à partir d'un unique son de goutte d'eau, devient une œuvre fondatrice et un manifeste de la musique sur bande. Par son travail d'ingénieur, d'enseignant et de compositeur, il a profondément influencé plusieurs générations de créateurs canadiens.
deadmau5
deadmau5 est l'une des figures les plus reconnaissables de la musique électronique, célèbre pour son casque en forme de tête de souris. Ses morceaux fusionnent house progressive, electro et techno. Producteur canadien originaire de Niagara Falls, Joel Zimmerman s'impose sur la scène mondiale grâce à des titres devenus des hymnes de club et à des performances spectaculaires au croisement de l'art visuel et du live. Ce pseudonyme ne le quittera plus tout au long de sa carrière.
En 2007, deadmau5 fonde le label mau5trap. Son premier grand album, « Random Album Title » (2008), fait exploser sa notoriété avec des morceaux comme « Faxing Berlin », « I Remember » et « Not Exactly ». L'album suivant, « For Lack of a Better Name » (2009), confirme son statut avec « Ghosts 'n' Stuff », puis « 4x4=12 » (2010) aligne d'autres classiques comme « Some Chords » et « Raise Your Weapon ».
Au fil des années 2010, deadmau5 élargit encore son univers sonore avec « while(1<2) » et « W:/2016ALBUM/ ». Artiste plusieurs fois nommé aux Grammy Awards et lauréat de plusieurs prix Juno, il anime aussi une communauté de talents via son label et continue d'innover sur scène comme en studio.
Richie Hawtin
Richie Hawtin s'est très tôt passionné pour la techno de Detroit en grandissant à Windsor, en Ontario, face à la frontière américaine. C'est au tournant des années 1990 qu'il plonge dans la scène électronique underground, d'abord comme DJ puis comme producteur. En 1990, il cofonde avec John Acquaviva le label Plus 8 Records, plate-forme décisive pour la techno canadienne et internationale.
Sous son alias Plastikman, Hawtin signe des albums majeurs comme Sheet One, Musik ou Consumed, et multiplie les performances audiovisuelles innovantes. Restant attaché à l'avant-garde, il lance ensuite le label Minus et développe des projets mêlant design et technologie. Figure centrale de festivals comme MUTEK, Richie Hawtin a influencé des générations de DJs et producteurs par sa vision minimaliste et son exigence sonore.