La musique électronique est une musique composée avec des machines et des ordinateurs. Les artistes qui pratiquent cette musique sont appelés Dj ou compositeurs. Certains d'entre eux se sont illustrés et ont fait les beaux jours de la musique électro.

dj

Pierre Henry

Pierre Henry fait partie des pionniers de la musique électronique. Né le 9 décembre 1927 à Paris, le compositeur passe les premières années de son enfance à la campagne. Il entame ses études à l'âge de sept ans. En 1937, il rentre au Conservatoire de Paris. Il y apprend la composition, le piano et la percussion. Après une première expérience comme pianiste et percussionniste, il rejoint en 1949 Pierre Schaeffer dans les studios de Radio et Télévision Française. Pierre Henry va rapidement nouer une relation d'amitié avec ce dernier qui l'avait recruté comme percussionniste. De cette collaboration, naîtra une œuvre qui va fonder la musique concrète : la Symphonie pour un homme seul.

Les studios de la RTF vont prendre Pierre Henry comme chef des travaux du Groupe de Recherche sur les Musiques Concrètes (GRMC). Ce dernier sera rebaptisé Groupe de Recherches Musicales (GRM) en 1958. Sur cette même année, Pierre Henry quitte la RTF afin de fonder son propre studio. Celui-ci sera nommé Applications de Procédés Sonores en Musique Electroacoustique (APSOME). Après ce premier studo privé dédié à la recherche, Pierre Henry crée un second studio nommé Son/Ré. Plus de soixante-dix œuvres nouvelles sont créées dans cette dernière. En 2012, Pierre Henry crée Le Fil de la vie et déclare livrer une sorte de testament.

Les Daft Punk

Daft Punk est le duo de "robots" le plus célèbre de la musique électronique. Leurs morceaux fusionnent danse, disco et techno. Ces deux icônes aux visages inconnus ont réussi à avoir un succès planétaire. C'est en 1987 que les deux complices se sont rencontrés car étant dans la même classe au lycée Carnot à Paris. Ils vont sortir leur premier son en 1992 sous le pseudo de Darlin'. À cette période, un journaliste anglais les qualifie de punk débile (Daft Punk). Le groupe va garder ce nom dans la suite de sa carrière.

En 1996, Daft Punk signe sur Virgin. Leur tout premier album, intitulé « Homework (Around the World) », se vend à plus de 2,5 millions d'exemplaires dans le monde. Leur deuxième album, « Discovery », est sorti en 2001 et est vendu à trois millions de copies. En 2005, viens leur album « Human After All » qui prend une direction plus électro et sombre que les précédents.

Huit ans après leur dernier album, Daft Punk est de retour sur le paysage musical. Le duo va changer de label en début 2013 pour aller chez Columbia Records. Cette annonce est accompagnée d'un extrait de son prochain titre. Les informations seront dévoilées au compte-goutte jusqu'à l'annonce de la sortie officielle de « Random Access Memories ». Le clip « Get Lucky », fait en collaboration avec Pharrell Williams et Nile Rodgers, est un morceau de cet album. Le clip sera numéro un en France et dans d'autres pays avant même la sortie de l'album. Les récompenses et records vont affluer en 2014. Le duo français va recevoir 5 trophées lors de la célèbre cérémonie musicale américaine des Grammy Awards. Daft Punk se sépare officiellement le 22 février 2021. Pour marquer leur fin, le groupe partage leur dernière vidéo intitulée "Epilogue".

Laurent Garnier

Laurent Garnier s'est très tôt passionné de musiques disco et funk dans les fêtes foraines. C'est au milieu des années 1980 qu'il va découvrir la scène électronique underground. C'est à partir de là qu'il devient Dj de club, en parallèle de son travail dans la restauration. En 1991, il participe à la création du label Fnac Music Dance Division auprès d'Eric Morand. C'est là qu'il va publier ses premiers singles sous son nom propre. Il va également superviser les toutes premières sorties de disque electro en France.

Laurent Garnier sort son premier album en 1994 intitulé Shot in the Dark. C'était un évènement à l'époque car peu de musiciens electro français parvenaient à sortir un album. Il faut dire que le Dj et désormais compositeur a acquis une réputation sur le plan international. En effet, il produit et remixe de nombreux artistes comme Felix Da Housecat ou Moby. Restant attaché à l'underground, Laurent Garnier va publier des albums comme 0 ou Unreasonable Behaviour au début des années 2000. Génie certifié des platines, Laurent Garnier a par ailleurs multiplié les collaborations au cours des deux dernières décennies.