Si vous êtes fan de musique électronique, vous vous intéressez forcément aux différents festivals électros qui ont eu lieu cette année au Canada. En effet, l’année 2022 a été marquée d’un océan à l’autre par de nombreux événements consacrés à l’électro, qui ont su contenter tous les fans de ce style musical. Voici un aperçu des plus grands festivals électro qui ont eu lieu cette année au pays.
Le festival de musique électronique MUTEK Montréal

Avec plus de deux décennies d’histoire, MUTEK Montréal s’impose comme une référence mondiale. Chaque année, à la fin de l’été, des milliers d’amateurs de musique se rendent au Quartier des spectacles pour participer à cet événement techno et arts numériques.
Le festival se décline en plusieurs volets de jour et de nuit — Nocturne, A/Visions, Expérience — et investit plusieurs salles emblématiques de Montréal. Il comprend un certain nombre d'événements et de performances.
Depuis 2000, MUTEK est un rendez-vous incontournable pour les adeptes de la scène électro. Ce succès peut être attribué à la programmation innovante du festival, qui associe des artistes reconnus à de jeunes producteurs de musique et de médias visuels.
ÎLESONIQ Montréal : la sortie la plus importante et la plus attendue
Le grand festival montréalais ÎLESONIQ investit le Parc Jean-Drapeau au mois d’août. La programmation est volontairement diversifiée afin de couvrir tous les sous-genres de la musique électronique. Des sommités de la techno, de la bass music, de la trance, du dubstep et de la drum & bass y sont présentes.
Au total, des dizaines d’artistes canadiens et internationaux se succèdent sur plusieurs scènes au cours du week-end pour enthousiasmer les spectateurs. Le festival, situé au cœur de Montréal, s’est rapidement imposé au fil des ans comme un événement majeur.
Cette année encore, des têtes d’affiche de nombreux genres se sont partagées la scène aux côtés de talents locaux, pour des soirées spectaculaires au bord du fleuve.
Bass Coast : la célébration artistique de la mi-juillet
Le week-end de la mi-juillet a lieu la célébration annuelle Bass Coast à Merritt, en Colombie-Britannique. L’événement s’inspire des grandes cultures créatives nord-américaines, avec un accent sur l’art immersif et la communauté.
Le site est fortement transformé pour l’occasion, ce qui permet aux participants de s'immerger totalement dans une atmosphère singulière. Des artistes internationaux et canadiens de techno et d'électro se succèdent sous les tentes et en plein air pendant plusieurs jours. Une programmation très ambitieuse mêle live, DJ sets et performances audiovisuelles.
Electric Island
Electric Island est l’une des activités en plein air incontournables qui se déroule à Toronto. Tout au long de l’été, et notamment début septembre, l’événement accueille de nombreux artistes issus de scènes variées pour des éditions complètes sur l’Île de Toronto ou au parc Woodbine. Au programme, des artistes de haut niveau et de genres variés qui enflamment le site, de l'électro à la techno en passant par la house.
Des milliers de participants transforment l’endroit en une immense piste de danse. Plusieurs scènes se partagent les styles et proposent une expérience musicale et visuelle soignée.
Escapade Music Festival

À Ottawa, Escapade s’installe au parc Lansdowne à la fin juin pour un grand week-end dédié à la fête de la musique électronique. Les espaces sont entièrement consacrés au son, et des milliers de participants peuvent écouter de la house et de l'électro sans interruption pendant de longues heures. Des figures de proue de la scène canadienne et internationale s’y produisent, faisant vibrer la capitale fédérale.
Les participants profitent de sets d’artistes locaux et internationaux et d’une techno mélodique qui se mêle aux sonorités trance, bass et drum & bass. La programmation est complétée par d'autres artistes, et les célébrations se poursuivent à la tombée de la nuit, avec de nombreuses animations et espaces de restauration.
Shambhala Music Festival : festival de bass et dub canadien
En considérant que l'année 2022 fut placée sous le signe de la techno, de nombreux événements complémentaires contribuent magnifiquement aux différentes scènes musicales. Shambhala, qui a fait un retour triomphal après une interruption de deux ans, en est un bon exemple.
Ce rendez-vous légendaire se déroule au Salmo River Ranch, en Colombie-Britannique. Pendant plusieurs jours, un large éventail d'artistes nationaux et internationaux se réunit autour de multiples scènes thématiques.
- des collectifs et sound systems de la côte Ouest ;
- des producteurs de dub, de bass music et de drum & bass ;
- des invités internationaux qui renouvellent la scène.
Les performances reggae, bass et les sets des différents sound systems s'entrecoupent de nombreuses animations et activités.
En définitive, voici quelques-uns des plus grands événements qui ont eu lieu cette année au Canada, pour ne citer que ceux-ci. Outre ces événements, il y a également eu Piknic Électronik et Osheaga (pour son important volet électro) à Montréal, Chasing Summer à Calgary, FVDED In The Park et Contact Winter Music Festival à Vancouver, ainsi que Electric Island à Toronto.