Si vous êtes fan de musique électronique, vous vous intéressez forcément aux différents festivals électros qui ont eu lieu cette année. En effet, l’année 2022 a été marquée par de nombreux événements musicaux centrés sur le thème de l’électro, qui ont su contenter tous les fans de ce style musical. Voici un aperçu des plus grands festivals électro qui ont eu lieu cette année.

Le festival de musique électronique Sonar

Festival électro

Avec plus de 60 000 participants, la première édition de l'événement Sonar à Barcelone, en Espagne, a connu un succès retentissant. Chaque année, pendant un week-end de juin, des milliers d'amateurs de musique de toute l'Europe se rendent à Barcelone pour participer à cet événement techno. Le festival Sonar est considéré comme le plus important au monde.

Ce festival de trois jours se divise en deux parties : le Sonar de jour (qui se tient à la Fira Montjuc) et le Sonar de nuit (qui se tient à la Fira Via l'Hospitalet). Il comprend un certain nombre d'événements et de spectacles.

Depuis 1994, le Sonar est un événement incontournable pour les adeptes de la scène électro. Ce succès peut être attribué à la programmation innovante du festival, qui associe des artistes connus à de jeunes producteurs de musique et de médias visuels.

Dream Nation : la sortie la plus importante et la plus attendue

Le festival parisien Dream Nation a investi le Parc des Expositions du Bourget les 16 et 17 septembre. La programmation du festival était assez diversifiée visant à couvrir tous les sous-genres de la musique électronique. Des sommités de la techno, de la hard music, de la trance, du dubstep et de la drum & bass étaient présentes.

Au total, 60 artistes français et étrangers se sont succédé sur plusieurs scènes au cours du week-end pour enthousiasmer les spectateurs. Le festival Dream Nation, qui s’est tenu non loin de Paris, s'est rapidement développé au fil des ans pour devenir un événement important.

Cette année, des artistes célèbres dans de nombreux genres ont été invités à se produire, notamment Vitalic et Angerfist, deux des groupes les plus connus, ainsi qu'Astrix, Pendulum et Darktek.

Le festival Rituel Days

Le week-end des 15 et 16 juillet a eu lieu la célébration annuelle des Ritual Days à Ivry-sur-Seine, une ville proche de Paris. Le festival Burning Man, d'origine américaine, est la principale source d'inspiration de l'événement.

Le Kilowatt a été fortement transformé pour l'événement, ce qui a permis aux participants de s'immerger totalement dans l'atmosphère particulière du mastodonte américain. Des artistes internationaux de techno et d'électro ont tourné sous la tente pendant deux jours. Une programmation très ambitieuse comprenant DJ Tennis, Jan Blomqvist, Mind Against et Ben Bohmer attendait les participants au festival.

Elektric Park

Elektric Park est l’une des activités en plein air incontournable qui s’est déroulé sur Paris. Les 3 et 4 septembre, il a accueilli près de 100 artistes issus de scènes variées pour une toute nouvelle édition complète. Au programme, des artistes de haut niveau et de genres variés qui ont pu enflammer la pittoresque île des Impressionnistes à Chatou, de l'électro à la techno en passant par la transe.

Près de 30 000 participants se sont répartis sur les 46 000 m² de ce lieu historique comme une immense piste de danse. Il y a eu au total 5 scènes, où se sont produits Bakermat, Martin Solveig, Mr. Oizo, et Sam Paganini.

Le Gärten Festival

Festival de musique électronique

Le Gärten Event s'installa au château de Chantilly le 21 juin pour la fête de la musique. Les 6 000 m² ont été entièrement consacrés à la musique, et des milliers de participants ont pu écouter de la house et de l'électro sans interruption pendant 9 heures. Deux figures de proue de la musique électronique française se sont produites lors de cet événement, faisant trembler les murs de l'un des plus beaux châteaux de France.

Les participants ont pu profiter à la fois du set d'inspiration française de Yuksek et de la techno mélodique de NTO live. Le programme fut complété par d'autres artistes, et les célébrations ont démarré à la tombée de la nuit. De nombreuses animations et lieux de restauration sont venus embellir l'expérience.

Dub Camp : Festival de dub français

En considérant que l'année 2022 fut placée sous le signe de la techno, de nombreux événements complémentaires contribuent magnifiquement aux différentes scènes musicales. L'événement Dub Camp, qui a fait un retour triomphal du 13 au 16 juillet après une interruption de deux ans, en est un bon exemple.

Cet événement légendaire s’est déroulé au lac de Vioreau. Pendant ces 4 jours, un large éventail d'artistes nationaux et locaux s’est réuni. On notera la présence de :

  • Imperial Sound Army ;
  • Panda Dub ;
  • Omar Perry.

Les performances reggae et les sets des différents soundsystems se sont entrecoupés de nombreuses animations et activités.

En définitive, voici un peu quelques-uns des plus grands événements qui ont eu lieu cette année, pour ne citer que ceux-ci. Bien sûr, nombreux sont les grands événements qui n’ont pas été mentionnés tels que Tomorrowland, Airbeat One Festival, Balaton Sound… Outre ces événements, il y a également eu le Amsterdam Music Festival (AMF), le Barcelona Beach Festival (BBF) et bien d’autres.