L’électro est un genre musical assez riche auquel s’intéressent des artistes de tous les continents. La musique électronique est faite avec des appareils conçus pour produire des sonorités électroniques, tels que les synthétiseurs. À ses premières heures, dans les années 1950, elle se pratiquait avec des générateurs de signaux et de sons artificiels. Ce type de musique était d’abord enregistrée sur bande magnétique. Ceci permettait aux compositeurs de produire et de modéliser les sons et rythmes sans aucune difficulté. Voulez-vous savoir davantage sur l’histoire de la musique électronique ? Découvrez tous les détails ici.

electro

Histoire de la musique électronique : les années 1950-1960

Dans les années 1950, des harmonisateurs de son et des compositeurs audacieux se lancent dans les expérimentations sonores. Ils se servent entre autres des bruits d’objets ou effets sonores, retravaillés à l’aide des boucles, de la réverbération et du sampling. Ainsi naissent l’électro-acoustique et la musique concrète. Ils sont deux genres musicaux qui se basent sur des objets du quotidien pour produire des sons agréables à entendre à l’oreille. Ils partent, comme leur nom le précise, du concret pour aller vers la réalité musicale.

Dans l’hexagone, certains musiciens s’efforcent à l’époque de renouveler les idées que leurs contemporains ont de la musique. Ils cherchent à s’éloigner de l’académisme de la musique professionnelle. Comme résultat, certains compositeurs ont commencé à créer leurs propres œuvres.

Il s’agit de Varèse Edgard, Bernard Parmegiani et Karlheinz Stockhausen. Leurs réalisations combinent électro-acoustique, classique moderne et avant-gardisme. Dans les années 60, plus de musiciens cherchent à créer des mélodies et rythmes pour conquérir beaucoup de public. C’est au cours de cette décennie que le compositeur américain, Raymond Scott, insère des synthétiseurs, des mélodies et diverses influences extérieures.

La révolution synthpop : les années 60-70 et la musique électronique

Quelques groupes de rock populaires comme Silver Apples, White Noise commencent à prêter oreille aux sonorités électroniques dans les années 1960. Ils intègrent l’électronique, mais cela ne va pas au-delà des cercles avant-gardistes. La synthpop fait son entrée une décennie plus tard, alors que la musique à synthé devient plus populaire. Elle s’inspire autant de la new wave, du rock progressif que des sons électroniques signés T. Riley, T. Dreams et Cluster. La synthpop réussit à faire du synthétiseur, l’élément principal de sa musique dansante, funky et robotique.

Sautant sur cette tendance, le groupe allemand Kraftwerk en est venu à véhiculer des mélodies émotionnelles via ses morceaux intemporels. Dans les années 1980, la synthpop prend le dessus de la musique électronique. Elle donne lieu à la tenue de formations au succès mondial telles que :

  • Depeche mode ;
  • Orchestral Manœuvres in Dark ;
  • The Human League ;
  • Pet shop boys ;
  • Soft cell ou Tears for Fears.

Ainsi survient la première avancée de l’électronique dans la musique pop. Son apparition dans le cinéma et dans les bandes-son de films d’horreur contribue à accroître son succès.

Les années 80-90 : le règne de l’electronic Dance Music

Vers la fin des années 80, une nouvelle tendance va guider la musique électronique jusqu’à nos jours. Il s’agit de l’Electronic Dance Music ou EDM. Plus rythmée et plus dansante, elle s’approprie ce qu’il y a de plus alléchant dans le disco, le R&B et la funk afin de les électroniser. Les scènes musicales s’agrandissent et donnent naissance à la techno et à la house.

Les années 2000 : quelques grandes tendances à discerner

Le nouveau millénaire, avec sa vague d’innovation et de génie créatif, semble une ère qui vise à changer tous les codes. De cela est né l’électropop, une pure fusion de l’électronique et la musique pop, une version très appréciée de l’EDM. Cette dernière peut passer facilement sur les ondes. Le désir pour l’Electronic Dance Music devient plus fort et s’enrichit de nouveaux apports.

Toutes les fusions ont été essayées dans les années 2000-2010. Ces années restent une époque pendant laquelle les sonorités des instruments traditionnels sont revisitées. Certains producteurs (Kavinsky, Callfrancy) remettent la musique rétro-futurisque au goût du jour, formant la synthwave. Des artistes indépendants connaissent des avancées en y intégrant des rythmes folkloriques particuliers.

Les années 2010

Les années 2010 marquent une nouvelle ère de popularité avec de nouveaux morceaux de l’EDM. Aussi, l’apparition de gros labels vers 2009-2010 consacre la mise au point de nouveaux concepts qui révolutionnent encore plus l’électro. Plein d’autres labels font la publicité d’une musique aux accents futuristes. L’électronique se retrouve presque partout. Les festivals métal ou des DJ jettent les bases d’un genre d’électronique dense et texturé. Il est difficile de deviner la suite de la vague électro dans les années à venir, tant l’électronique évolue à grands pas.